Location d'appartement tout confort à piau engaly , station de ski dans les Hautes Pyrénées au pied des pistes, proche de St Lary et Peyragudes

Les randonnées

LA ROUTE DES LACS

•lac de l'Oule (1864m)

Le lac se situe dans la réserve naturelle du Néouvielle à la rencontre des hauts paysages naturels, majestueux taillés dans le granite. Lacs, torrents, cascades...l'eau est partout présente, d'une pureté et d'une transparence étonnantes.Flore fragile et variée, pelouse d'altitude, pins accrochés plus que centenaires qui atteignent la plus haute limite en France (2250 m).

La rando

 En partant de Piau descendre jusqu'à la mairie d'Aragnouet et prendre la direction de la route des lacs ( à gauche).

Après environ 5 kms il faut s'arrêter au premier grand parking à droite.

Le départ se fait à partir du parking.

Il faut compter environ 1 heure pour arriver jusqu'au lac sur un chemin  large d'environ 2 m accessible à tous randonneurs.Le dénivelé est relativement faible (300 m) sur un chemin mi-ombre, mi-soleil (idéal en famille).

Arrivés au lac plusieurs possibilités s'offrent à vous:

    -le tour du lac en 1 heure dans une zone paisible et reposante mi-ombragée mi-ensoleillée avec des zones dégagées propices au farniente. Possibilité de se restaurer autour du lac dans un petit restaurant d'altitude, le refuge de l'Oule, ouvert toute la journée (restauration le midi).

    - le col d'Estoudou (2260 m) en 1h45 d'ascension pour les bons marcheurs (chemin étroit et dénivelé de 400 m).La montée vous offre une jolie vue sur le lac de l'Oule dans une zone de sapins aux senteurs agréables.En haut du col une vue superbe et vertigineuse sur les lacets des écureuils (400m plus bas), le lac de Cap long et le pic de Néouvielle.La descente peut se faire soit par le même chemin, soit par le lac d'Orédon (environ 35 minutes) dont le retour se fait au parking soit par la route, soit par un petit sentier en contrebas de la route.

Pour cette ascension (lac de l'Oule + col d'Estoudou) il faut compter 5 heures ( pause déjeuner et café au chalet restaurant du lac d'Orédon compris).

Le lac d'Aumar est accessible depuis le col en 45 minutes ou Artigusse en 1h45.

    -le lac de Bastan en 2h15 (refuge)

    -le lac de port Bielh en 2h15

    -le col de Portet en 3h15

    -Artigusse en 45 minutes

NB:le bivouac est toléré seulement aux aires d'Aubert et sous le départ des sentiers des laquettes à Orédon du coucher au lever du soleil, tous les autres formes de camping ( tentes, caravanes...) sont interdites.

Les chiens sont interdits; ils sont tolérés seulement sur le parc de stationnement d'Orédon et tenus en laisse.

 

LA VALLÉE DU BADET

Magnifique vallée très  riche en faune où marmottes et isards viennent croiser votre chemin.

le lac badet (2084 m) , 1h30, accessible à tous

Le départ se fait au fond du parking P4 de Piau.

 La sérénité des lieux, l'immensité du site en font un endroit incontournable.

A ne pas manquer !!

le lac de Barroude (2355m),4h, bons marcheurs

Plusieurs possibilités pour se rendre à ce lac:

   -départ de Plan Aragnouet (route de l'Espagne)

    -départ de Piau en passant par le lac Badet

    -départ de Piau en direction du refuge de Barroude en longeant la vallée du Badet par la droite. 

C'est de ce dernier itinéraire dont je vais vous parler.

L'ascension de la hourquette de Chermentas (600 m de dénivelé) est parsemée d'une faune riche; on y croise couramment marmottes, isards, aigles. Pensez aux jumelles!

La vue sur la vallée du Badet est grandiose.

La randonnée se poursuit le long des falaises granitiques du pic de la Gela.Pour arriver au lac il faudra encore passer quelques vallons, mais le spectacle est surprenant puisque ce lac se situe dans un cirque.

Un repos mérité, les chaussures posées sur un rocher, les bras croisés sous la tête vous pouvez vous laisser aller à rêver ....

Si d'aventures le retour vous semble difficile, le refuge de Barroude vous hébergera (réservation recommandée).

 

 

VISITES EN ESPAGNE

Voici trois visites que nous avons organisées à la journée, en voiture quand Piau disparaît sous les nuages ou aux lendemains de randonnées.

la vallée du monte Perdito

 

•Ainsa et le canyon d'Anisclo

 

•Barbastro, Alquézar et la sierra de Guara

En partant tôt le matin, après le tunnel de Bielsa descendez la vallée jusqu'à Ainsa.

Une petite rivière, le rio Cinca, accompagnera votre voyage dans un paysage grandiose.Les canyons arides du versant espagnol contrastent avec nos vallées verdoyantes. L'air vif de notre montagne française se transforme en chaleur saisissante et chaude, symbole de l'ambiance espagnole.Pour que la magie s'opère fermez les yeux pendant la traversée du tunnel.

A la sortie de la ville d'Ainsa, prenez à gauche en direction de Barbastro.

Après de multiples méandres dans la vallée, rio Cinca vient grossir un magnifique lac artificiel aux eaux turquoise.

Soyez attentifs....dans la partie finale de ce lac d'une vingtaine de kms, un clocher émergeant vous rappellera les vestiges de Mediano, petit village englouti pour la création d'un barrage hydro-électrique.Rio Cinca vous accompagnera jusqu'aux portes de Barbastro.

Barbastro est la deuxième ville du département et mérite le détour.

Sa cathédrale (XVIè s.), construite sur une ancienne mosquée arabe, est classée monument historique national. Son soubassement est en albâtre et les deux chapelles situées de chaque côté du retable sont ornées d'or et de somptueuses sculptures.

Au fil de votre visite de la ville vous découvrirez la tour située à côté de la cathédrale, la  place de la constitution avec la mairie,la maison des Hermanitas et le collège des Padres Escolapios, le couvent San Francisco, les rues commerçantes, la place du marché où vous pourrez vous restaurer avant de reprendre la route pour la ville d'Alquézar.

La route d'Alquézar (A1232) est parsemée de vignobles et de bodegas bordant les rives du rio Vero.Au loin se dessine une falaise qui au fur et à mesure de votre avancée va se préciser en maisons et château: Alquézar s'offre à vous.

Alquézar est une magnifique ville médiévale construite en espaliers sur les flans de son château. Au début du IXè siècle, Jalaf Ibn Rasid fît construire le château musulman qui donna son nom à la ville "Al Qasr" (la forteresse).Les rues de la petite ville se dessinent comme un labyrinthe au fil de ses commerces, ses restaurants, ses fêtes de villages.

Attention aux horaires pour visiter le château!

La ville, ses tours, ses murailles crénelées, ses ermitages sont entourés par un paysage unique de roches et d'eau.Les canyons de la sierra de Guara, au nombre de 70, sont propices au canyonning et sont très appréciés par les amateurs de sensations.

S'il est tard prenez le chemin du retour en passant par Barbastro.

Sinon, le chemin du retour pourra se faire à travers la sierra de Guara (direction Colungo puis Arcusa).Sur 20 kms, la route y est très sinueuse, très impressionnante par ses canyons, ses volumes, son immensité.La prudence est de rigueur puisque la route est étroite, n'hésitez pas à vous arrêter pour admirer le paysage.Cette route vous mènera jusqu'à Ainsa d'où vous reprendrez la route du tunnel de Bielsa.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 11/09/2012